Youba Tours

Une population jeune et dynamique

Dix huit millions d’habitants, aux cultures et traditions différentes, vivent en bonne intelligence. La population du Sénégal est jeune (les moins de 20 ans représentent 55% de la population) et en forte crois- sance (2,8% par an). Dakar compte environ 4 millions d’habitants. Viennent ensuite les villes de Touba, Thiès et Kaolack, puis Saint-Louis, Rufisque, Ziguinchor et Diourbel. On trouve de nombreuses ethnies qui ont chacune leur culture, leurs traditions et leur langue, même si le français est la langue nationale.

Les Wolofs sont les plus représentés (environ 40%). Ils sont présents dans tout le pays, en particulier dans le centre, au Nord et le long du littoral Dakar Saint-Louis. Traditionnellement agriculteurs et commerçants, ils sont de confession musulmane pour la plupart. Les Lébous, établis en communautés de pêcheurs dans la presqu’île du Cap-Vert et à Saint- Louis leur sont apparentés. La langue wolof est parlée par les trois quarts de la population.

Les Pulaar (composés de Foulbés, Peuls et Toucou- leurs, 25% de la population) sont très actifs dans les domaines du commerce, de l’élevage et de l’agricul ture irriguée dont le nord du Sénégal, le Fouta Toro, foyer historique de propagation de l’Islam au Sénégal, constitue leur berceau culturel. Ils peuplent la vallée du fleuve Sénégal ainsi que la zone du Ferlo.

Les Séréres (16%) vivent dans le Sine Saloum, le long de la Petite Côte, dans le centre du pays et au nord-ouest de la Gambie. Ils peuvent être chrétiens ou musulmans.

La plupart des Diolas (5%) vivent en Casamance, mais aussi en Gambie et en Guinée-Bissau. Orientés plutôt vers la riziculture, ils sont majoritairement animistes ou chrétiens en Basse Casamance (Ziguinchor, Oussouye, Cap Skirring), musulmans plus au Nord et à l’Est.

En dehors de ces grands groupes ethniques, on trouve les Mandingues au Sénégal oriental, les Bassaris et Bédik à la frontière guinéenne et autour du parc du Niokolo Koba.

Tous vivent en harmonie sans conflit interethnique. La langue la plus parlée dans les échanges quotidiens est le wolof, mais vous pourrez aussi, au bout d’un certain temps, reconnaître ceux qui parlent pulaar ou sérère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *