Youba Tours

Art et culture: diversité et ouverture

L e Sénégal est un carrefour de civilisations et d’influences, Senghor pronait très tot l’enracinement et l’ouverture et les Sénégalais ont su tirer parti de leur diversité culturelle et de leur ouverture au monde tout en gardant traditions, us et coutumes. Ils se sont illustrés dans divers arts contemporains, la musique, la sculpture, la mode ou le cinéma. Aujourd’hui encore, la jeunesse sénégalaise fait émerger des artistes talentueux

L’artisanat s’est développé dans la poterie, la sculpture exercée par les Laobés, la teinture, le tissage (pagnes tissés). La peinture sous verre (suweer ou fixes), spécialité sénégalaise, représente des scènes de la vie quotidienne vous en trouverez dans de nombreux marchés. Beaucoup de forgerons pro- duisent de très belles pièces en fer forgé. L’art du bijou s’est aussi fortement développé.

Les artistes sénégalais on su se démarquer au niveau international. Entre autres enfants du pays on peut citer dans le domaine des arts plastiques Ousmane Sow (sculpteur), Vieux Diba (plasticien), Yélimane Fall, Seyni Gadiaga etc..et dans le domaine du cinéma Ousmane Sembène, Moussa Séne Absa, et Alain Gomis récemment récompensé pour son film «Tey».

La musique était autrefois le domaine des griots qui transmettaient épopées, récits de guerres et légendes du Sénégal. Les artistes contemporains sont nombreux: Youssou Ndour bien sûr, qui a fait connaitre au monde entier le mbalax, musique traditionnelle, mais aussi Baba Maal,Coumba Gawlo, Ismaël Lô Viviane Chedid.etc…Mais aujourd’hui la relève est en train d’être assuré par les jeunes loups aux dents longues comme Wally Ballago Seck ,Keba Seck ,Sisy Diop entre autres. La génération hip hop n’est pas en reste avec des artistes comme le Nuit Doof , Dof Ndeye Ngaka blindé qui ont poussé à la retraite (Positive Black Soul) de Didier Awadi, Daara J ou encore Nix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *